Bilan neuropsychologique
La neuropsychologie est une discipline qui a pour but d’étudier les liens existants entre le cerveau et le comportement : les actions, les réactions, les émotions, les apprentissages.
Lorsqu’une ou plusieurs fonctions sont perturbées (raisonnement, langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctionnement émotionnel, compétences sociales), on parle de troubles cognitifs.
Les troubles cognitifs
Les troubles cognitifs peuvent avoir diverses origines. Leurs répercussions peuvent être variées et peuvent entrainer de réelles difficultés dans la réalisation de nos activités quotidiennes, dans notre adaptation aux situations sociales, scolaires et professionnelles.
Le bilan psychométrique
Le bilan psychométrique permet de mettre en lumière les liens entre les comportements observables et le fonctionnement cognitif. Il permet de déterminer les points forts ainsi que les points faibles. Afin de pallier à ses difficultés, il pourrait être nécessaire de mettre en place des aménagements, notamment scolaires. L’évaluation permet également de vous orienter vers des professionnels qui seront adaptés aux troubles. Les personnes ayant subi des traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, etc., peuvent également bénéficier d’un bilan, suivi de séances de remédiation cognitives afin de maximiser la récupération des capacités cognitives.
Il peut être complété par un bilan neuropsychologique spécifique afin d’évaluer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, d’explorer une plainte ou d’établir un projet de soin individualisé.
Pour qui ?
Les bilans psychométriques et neuropsychologiques sont réalisés auprès d’adultes et d’enfants à partir de l’âge de 6 ans.
Il est possible de réaliser un bilan cognitif dans de brefs délais, notamment lors de demande de dossiers MDPH.
Le déroulement du bilan neuropsychologique
Le bilan se déroule sur un rendez-vous de 3h, qui comporte plusieurs étapes :
- Un échange de 45 minutes pour comprendre la problématique et les difficultés vécues
- La réalisation du bilan sur une durée d’environs 2h00
Dans un délai de deux semaines, je vous remettrai un compte-rendu écrit à la suite d’un échange de 30 minutes à 1 heure afin de vous expliquer les résultats et leurs retentissement dans le quotidien.